Vers une éducation basée sur les données et l'IA. Sihem Amer-Yahia (CNRS, Univ. Grenoble Alpes, MIAI, France)
Résumé :Les plateformes éducatives sont de plus en plus pilotées par l'IA. Outre la fourniture d'un large éventail d'options de filtrage de cours, les recommandations personnalisées de matériel d'apprentissage et d'enseignants sont au cœur de la recherche actuelle. Bien que la précision joue un rôle majeur dans l'évaluation de ces recommandations, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, notamment la rétention des apprenants, le débit, la capacité de perfectionnement, l'égalité des chances d'apprentissage et la satisfaction. Cela crée une tension entre les approches centrées sur l'apprenant et celles centrées sur la plateforme. Je décrirai les recherches à l'intersection des recommandations basées sur les données et de la théorie de l'éducation. Cela comprend des algorithmes multi-objectifs qui exploitent la collaboration et l'affinité dans l'apprentissage entre pairs, l'étude de l'impact des stratégies d'apprentissage sur les plateformes et les personnes, et l'automatisation de la génération de séquences de cours.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoLire la vidéoCouper le sonLire l'audioChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de trafic MatomoX (anciennement Twitter)