3ème Conférence MIAI Distinguished le 25 janvier 2023 - 14h CET
Le 25 février 2023
Nous sommes heureux de vous annoncer la troisième conférence MIAI Distinguished Lecture le 25 janvier, avec CRISTIA Alejandrina, chercheuse CNRS à l'ENS, qui donnera une conférence de prestige.
DANS L'ESPRIT DES BÉBÉS : L'UTILISATION DE L'INFORMATIQUE POUR COMPRENDRE ET REPRODUIRE L'ACQUISITION DU LANGAGE
RÉSUMÉ
Lorsque nous entendons parler chaque jour d'un nouvel exploit en matière d'IA, nous avons l'impression d'être enfin à la hauteur du défi lancé par Turing (1950) : "Nous pouvons espérer que les machines finiront par rivaliser avec les hommes dans tous les domaines purement intellectuels. Mais quels sont les meilleurs pour commencer ? [Beaucoup pensent qu'une **activité très abstraite**, **comme le jeu d'échecs**, serait la meilleure. [D'autres pensent qu'il vaut mieux **apprendre** [à la machine] **à comprendre et à parler l'anglais.** ** Ce processus pourrait suivre l'enseignement normal d'un enfant.** **Les choses seraient pointées du doigt et nommées, etc**". Dans cet exposé, j'expliquerai à quel point Turing s'est trompé : Alors que les IA ont battu les humains aux échecs il y a des années, l'acquisition du langage humain naturel reste exquisément plus efficace et robuste. Je résumerai les travaux récents de mon laboratoire en deux dimensions. D'une part, nous décrivons des expériences de langage centrées sur l'enfant, ce qui montre à quel point ces données restent un défi pour le traitement de la parole et du langage. D'autre part, nous avons commencé à faire de la rétro-ingénierie sur les premiers stades du développement du langage, mettant en lumière les mécanismes qui sont probablement nécessaires.
ALEJANDRINA CRISTIA
Alejandrina Cristia est une linguiste connue pour ses recherches sur la parole dirigée par le nourrisson, les enregistrements audio d'une journée des divers environnements linguistiques des enfants et l'acquisition des langues à travers les cultures. Elle s'intéresse à la manière dont les représentations phonétiques et phonologiques se forment pendant la petite enfance et à leurs interactions avec d'autres formats linguistiques et mécanismes cognitifs. Elle a suivi des études supérieures à l'université de Purdue, où elle a obtenu une maîtrise avec mention en linguistique générale en 2006 et un doctorat en linguistique en 2009. De 2009 à 2011, Cristia a travaillé comme post-doctorante au LSCP à Paris, en France. Plus tard, elle a rejoint l'Institut Max Planck de Psycholinguistique en tant que membre du personnel scientifique. En 2013, Cristia est devenue chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) à Paris, en France. Elle occupe aujourd'hui le poste de directrice de recherche au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (LSCP) de l'Université Paris Sciences et Lettres (Université PSL). Cristia est membre du Babylab du LSCP et du réseau DARCLE (Daylong recordings of Children's Language Environment). Cristia a reçu le prix annuel de l'Academia Argentina de Letras en 2005, le James S. McDonnell Scholar Award in Understanding Human Cognition en 2017. En 2020, elle a reçu la médaille de bronze du CNRS pour ses recherches sur l'acquisition du langage à travers les cultures. En décembre 2020, Cristia a reçu une bourse ERC Consolidator Grant pour son projet "Experience effects in early language acquisition".
VOIR LA REDIFFUSION
Publié le 2 novembre 2023
Mis à jour le 2 novembre 2023
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoLire la vidéoCouper le sonLire l'audioChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de trafic MatomoX (anciennement Twitter)