Cette page sera mise à jour au fur et à mesure des questions posées. Date de la dernière mise à jour: 10/12/2024
Questions générales
Comment se déroule le dépôt des projets finaux (entre mi-novembre et le 20/11) ?
Il vous faudra :
Veuillez remplir le modèle suivant : en suivant les instructions en italique, puis déposer ce document au format PDF sur
cette plateforme,
avant le 20 décembre, 10h du matin (clôture automatique des dépôts à 10h précises). Le texte général actualisé de l'appel à chaires est disponible
ici.
NNous vous demandons de bien vouloir créer un compte et de vous connecter immédiatement à la plateforme afin de vérifier que tout fonctionne correctement, et d'anticiper ainsi d'éventuelles difficultés techniques le jour du dépôt.
Pour les personnels UGA, la
création d'un compte est nécessaire même si la connexion par CAS AGALAN est possible par la suite.
Seul l'un des co-porteurs (en cas de co-portage) devra déposer le projet.
En complément du dépôt du fichier rempli de votre projet au format .pdf, nous vous demanderons également de déposer sur la plateforme les éléments suivants :
- Le résumé du projet en 10 lignes au format .pdf (obligatoire) en complément du résumé prévu dans le modèle.
- La liste des membres de votre projet + leur laboratoire/entreprise/structure et site d'appartenance, sous forme de tableur (.xls, .ods), afin de pouvoir traiter les liens d'intérêt. Cela concerne les membres permanents et non permanents impliqués dans votre projet, à l'heure actuelle. (obligatoire)
- Une liste contenant jusqu'à 4 noms d'experts externes pour l'évaluation scientifique de votre projet. Vous pouvez proposer jusqu'à 2 experts externes aux sites impliqués dans le MIAI Cluster (c'est-à-dire hors des sites grenoblois, clermontois ou de Savoie-Mont-Blanc mais situés en France), et jusqu'à 2 noms d'experts externes n'étant pas situés en France. Critères d’éligibilité de ces experts externes : absence de projet commun ou de publications communes datant de moins de 5 ans. Les référents du bureau scientifique procéderont ensuite à une vérification des liens d'intérêt avant d'éventuellement solliciter ces experts : il n'est donc pas garanti que ces personnes soient contactées ni qu'elles acceptent de réaliser l'expertise. Cette liste d'experts externes est facultative, mais fortement recommandée.
Comment se déroule le dépôt des pré-projets (entre mi-septembre et le 25/10) ?
Il vous faudra remplir le
modèle suivant en suivant les instructions en italique, et déposer ensuite ce document au format PDF sur le
lien suivant,
avant le 25 octobre, 10h du matin (délai de rigueur). Le texte général de l'appel à chaires est disponible
ici.
Il faudra ensuite qu'
au moins un membre du pré-projet soit présent le 5 novembre après-midi pour la présentation des pré-projets sous forme de posters. Chaque participant devra s'inscrire
via le lien d'inscription avant le 25/10 à 16h (clôture des inscriptions), et prévoir un poster par pré-projet. Vous pouvez réutiliser les posters du 24/09 si ceux-ci contiennent des éléments sur les volets formation, innovation et scientifique du projet. (
Lien d'inscription à l'évènement du 5/11,
clôture des inscriptions le 25/10 à 16h).
Le dépôt des projets finaux est fixé au
20 décembre, 10h (modèle à remplir et lien de dépôt envoyés ultérieurement).
Seules les personnes ayant déposé un pré-projet avant le 25/10 pourront déposer un projet final avant le 20/12.
Dans quelle langue le dossier de candidature doit-il être rédigé ?
Réponse : Le dossier de pré-projet et les projets doivent obligatoirement être soumis en anglais.
Quelle est la durée des chaires ?
Les chaires ont une durée de 4 ans, avec une date de début au plus tard en septembre 2025.
Quel est le rôle des (co)porteurs et des membres d'une chaire ?
Réponse : Le(s) (co)porteur(s) sont chargé(s) de la coordination des actions et constituent l'interface de la chaire avec la direction de MIAI, notamment pour le suivi budgétaire, le suivi des recrutements et le reporting. Les membres d'une chaire sont chargés de la mise en œuvre des actions planifiées.
Le recrutement de doctorants est-il obligatoire ?
Réponse : Le recrutement de doctorants financés par le budget alloué à la chaire n'est pas obligatoire.
Comment définit-on une chaire industrielle ?
Réponse : Une chaire industrielle correspond à un financement d'un acteur industriel d'au moins 250 000 € sur 4 ans.
Si un projet est déjà en cours, il peut être considéré comme une chaire industrielle si le prorata du financement d'ici la fin du projet correspond à 250 000 € sur 4 ans.
Tous les membres et porteurs doivent-ils participer aux trois volets, ou peut-il y avoir un partage des « tâches » (par exemple, deux entièrement sur le volet recherche, un mi-temps recherche et mi-temps formation, un autre mi-temps recherche et mi-temps innovation, etc.) ?
Réponse : Un partage des tâches est possible, mais il faut veiller à ne pas cloisonner les activités, l'objectif d'une chaire étant de constituer une équipe travaillant ensemble. Cela n'empêche pas une spécialisation de certains membres de l’équipe sur un ou deux volets de la chaire.
Puis-je être membre de plusieurs chaires ?
Réponse : Vous pouvez être membre de plusieurs chaires, mais vous ne pouvez pas être porteur ou coporteur de plusieurs chaires.
Budget
Faut-il inclure le montant des décharges horaires dans le budget prévisionnel de la chaire ?
Oui, les décharges seront imputées sur le budget global de la chaire. Le montant exact et le niveau de décharges restent à confirmer, mais, à titre indicatif, ils étaient, pour l'UGA, les années précédentes, de 4 608 € pour 96 heures et de 2 304 € pour 48 heures (en cas de coportage) pour chaque année, et de 10 000 € pour 96 heures et de 5 000 € pour 48 heures côté Grenoble-INP UGA pour chaque année. Ces montants et la durée associée peuvent varier en fonction des partenaires académiques.
Faut-il inclure une part de frais de gestion ou de frais dédiés à l'administration dans le budget alloué à la recherche et à l'innovation ?
Réponse : Il n'est pas nécessaire de tenir compte d'un pourcentage de frais de gestion (ou de tout budget dédié à l'administration), car ces frais seront pris en charge par ailleurs sur une autre ligne budgétaire, distincte de celle allouée à la chaire. Le pourcentage exact de ces frais de gestion est encore en cours de confirmation, mais il n'aura pas d'incidence sur le budget global des chaires.
Est-il possible d'utiliser une partie du budget pour des prestations de service ?
Réponse : Non, les prestations de service ne seront pas autorisées (contrainte de l'ANR).
Peut-on financer des partenaires internationaux avec la chaire, par exemple pour des visites ?
Réponse : Oui, le financement de visites est possible. Le financement de la chaire sert principalement à financer des personnes sur les sites du MIAI Cluster (UCA, USMB, UGA). Il est possible, sur le budget de fonctionnement, de prendre en charge des visites de personnels extérieurs au(x) site(s), mais il n'est pas possible de financer des entreprises ou d'autres partenaires qui ne sont pas membres du MIAI Cluster (par exemple, il n'est pas possible de financer des doctorants inscrits dans d’autres universités). À noter : le budget consacré aux prestations de services externes est très limité par l'ANR.
Faut-il inclure un pourcentage de frais de gestion de l'UGA ou du laboratoire dans le budget prévisionnel ?
Réponse : Des frais de gestion seront appliqués, mais ils ne seront pas prélevés sur la ligne budgétaire allouée à la chaire. Il n'est donc pas nécessaire de déduire un pourcentage de frais de gestion de la ligne budgétaire de la chaire. Le pourcentage exact de ces frais de gestion est encore en cours de confirmation, mais il n'aura pas d'incidence sur le budget global des chaires.
Éligibilité des membres
Les porteurs ou co-porteurs d'une chaire MIAI déjà lancée sont-ils éligibles au portage ou co-portage d'une chaire MIAI Cluster ?
Réponse : Non, les porteurs ou co-porteurs d'une chaire MIAI actuelle, si celle-ci est encore active au 1er janvier 2025, ne sont pas éligibles au portage ou co-portage d'une chaire MIAI Cluster, mais ils peuvent être membres de cette chaire.
Les membres de l'INRAE côté Clermont-Ferrand sont-ils éligibles pour le portage ou le co-portage d'une chaire ?
Réponse : Oui.
Faut-il nécessairement être un membre permanent salarié d’une des structures citées pour être éligible au co-portage, ou l’affectation en tant que membre permanent à l'une de ces structures suffit-elle à rendre éligible ?
Réponse : Un membre permanent affecté (et non salarié) à l'une des structures partenaires est éligible au co-portage à condition que le second co-porteur soit un membre permanent salarié d’une des structures partenaires.
Le co-portage peut-il impliquer une personne extérieure au site ?
Réponse : Oui, le co-portage peut impliquer une personne extérieure aux sites UGA/UCA/USMB, à condition que cette personne soit membre permanent de sa structure et que la chaire regroupe environ 5 membres permanents au total, dont au moins 3 permanents des sites de MIAI Cluster (Grenoble, Clermont-Ferrand, Savoie).
Les pôles de compétitivité peuvent-ils être considérés comme des partenaires extérieurs, avec ou sans apport financier ?
Réponse : Oui.
Y a-t-il un nombre maximum de membres au sein des équipes à constituer ?
Réponse : Non, mais pour des raisons de lisibilité, la direction de MIAI se réserve le droit de soumettre à l'ANR une liste limitée à 5 personnes par chaire lors de l’évaluation à mi-parcours.
Un post-doctorant peut-il être membre associé d'une chaire ?
Réponse : Les non-permanents déjà présents sur le(s) site(s) peuvent participer à la chaire, mais ils ne sont pas comptabilisés parmi les membres permanents. Rappel : La chaire doit regrouper environ 5 membres permanents au total, dont au moins 3 permanents des sites de MIAI Cluster (Grenoble, Clermont-Ferrand, Savoie).
Les personnes en CPJ sont-elles éligibles au portage ou co-portage d'une chaire ?
Réponse : Une personne en CPJ ne peut pas porter seule une chaire, sauf si elle est titularisée (devenant ainsi membre permanent). Une personne non titularisée peut être membre d’une chaire. Rappel : La chaire doit regrouper environ 5 membres permanents au total, dont au moins 3 permanents des sites de MIAI Cluster (Grenoble, Clermont-Ferrand, Savoie).
Les partenaires internationaux doivent-ils être comptabilisés au sein des équipes et doivent-ils avoir une participation financière ?
Réponse : Oui, ils peuvent être comptabilisés dans les équipes en tant que membres. La participation financière n'est pas obligatoire, mais s'il y a de nombreux membres internationaux, des cofinancements importants sont attendus. Ces cofinancements font l'objet d'un critère d'évaluation (cf. annexe du texte de l'appel à chaires). Il est possible d'y mentionner les cofinancements des membres de la chaire, qu'ils soient en France ou à l’étranger.
Questions volet Innovation
Quels sont les partenaires éligibles sur le volet innovation ?
Réponse : Les partenariats peuvent être établis avec des entreprises, des associations, des collectivités, d'autres organismes publics, etc. Les partenariats ne doivent pas nécessairement être noués avec des partenaires privés, mais les apports numéraires et non numéraires font partie des critères d'évaluation.
Le développement de plateformes techniques (par exemple, en biologie) peut-il être pris en compte dans les aspects innovation ?
Réponse : Oui.
La thématique de la chaire doit-elle être liée à une innovation en IA, ou pas nécessairement ?
Réponse : Un lien avec une innovation n'est pas obligatoire, mais un lien avec l’IA est impératif.
Est-il impératif qu'au moins un partenaire industriel contribue financièrement à chaque chaire ?
Réponse : Non, la composante innovation peut prendre diverses formes : valorisation de la propriété intellectuelle, logiciels, open source, etc. Cependant, les contributions financières et non financières sont prises en compte dans les critères d'évaluation, car l'ANR impose une contrainte en termes d'apports industriels, dont une partie doit être financière.
Questions relatives au volet Formation
Quels types d'actions sont possibles dans le cadre du volet formation ?
Réponse : Il peut s'agir d'actions telles que le développement des UE existantes et leur mise en ligne, leur mise à disposition sur des plateformes, des UE transversales à option en licence, la création ou la transformation de cours, la conversion de formations en ligne, des actions de formation initiale ou continue, le développement de lieux totems, etc.
Les activités finançables sur le budget formation comprennent l'embauche d'ingénieurs pédagogiques pour développer des formations, de personnel administratif pour gérer les formations, le paiement de vacations pour tout type de personnes (y compris les employés du secteur privé), le paiement de quelques heures de décharge pour les EC créant de nouvelles UE, l'achat de matériel pédagogique, l'achat de matériel informatique (par exemple, des GPU pour réaliser des TP avec la possibilité de réserver des heures de calcul sur des infrastructures nationales), l'organisation d'écoles ou de challenges/hackathons et toute autre action jugée utile au développement du programme de formation.
Les conclusions de l'enquête sur les besoins des UFR seront partagées début novembre. Les membres du comité de formation feront part de leurs observations sur la faisabilité des volets de formation proposés dans les pré-projets, et l'alignement sur les besoins des UFR sera affiné progressivement.
Quel budget peut-on solliciter pour le volet formation ?
Réponse : Nous ne souhaitons pas imposer de limite au budget que vous pouvez demander à ce stade ; des ajustements budgétaires seront effectués si nécessaire lors de l'arbitrage, mais le fait de demander un budget supérieur à ce que nous pouvons financer in fine ne sera pas pénalisant.
Que se passe-t-il si un cours existe déjà sur le thème de la chaire ?
Réponse : Les actions prévues dans le cadre de la chaire doivent se positionner par rapport à l'existant. Si un cours existe déjà, il peut s'agir de le modifier ou de l'adapter, de le convertir en ligne. L'important est l'écart entre l'existant et ce qui est prévu par la chaire.
Les formations de l'école doctorale ou les summer schools sont-elles prises en compte dans le volet formation ?
Réponse : Oui, pour les deux. Pour les summer schools : il ne s'agit pas des actions majeures souhaitées dans le cadre du volet formation.
Les formations peuvent-elles s'adresser à des publics hors site UGA (mise en ligne de ressources, etc.) ?
Réponse : Oui.