Agnès HELME-GUIZON,
Professeur titulaire en marketing social, CERAG, UGA
agnes.helme-guizon@univ-grenoble-alpes.fr

Catherine PELACHAUD,
Chercheuse en informatique, CNRS, ISIR, Sorbonne Université
catherine.pelachaud@sorbonne-universite.fr
Site web
DESCRIPTION
L'intelligence artificielle (IA) façonne de plus en plus la vie quotidienne, avec le potentiel de redéfinir les normes culturelles et la dynamique du pouvoir. Le défi consiste à exploiter les avantages de l'IA tout en atténuant ses risques. La chaire "Transformative AI & Social Change" (TrAI-SoC) explore les effets transformateurs de l'IA au niveau de l'individu, du groupe et de la communauté.
Objectifs de la chaire
Le premier objectif est de concevoir et d'évaluer des outils d'IA - tels que des agents virtuels adaptatifs socialement interactifs (SIA) agissant comme des coachs, et des jeux sérieux multi-agents - afin d'encourager des comportements bénéfiques pour la santé et l'environnement. En tirant parti de la capacité de personnalisation et d'adaptation en temps réel de l'IA, nous étudions comment la technologie peut soutenir efficacement les changements positifs à long terme du mode de vie et le bien-être.
Le deuxième objectif est d'éduquer divers publics - y compris les étudiants de l'école à l'enseignement supérieur, les chercheurs, les professionnels et le grand public - sur les avantages, les risques et l'utilisation responsable de l'IA, en encourageant un engagement informé et autonome avec les technologies de l'IA.
L'équipe
La chaire est soutenue par une équipe pluridisciplinaire et internationale. Elle réunit trois laboratoires de l'Université Grenoble Alpes (CERAG, LIG, SIMAP), l'ISIR à Sorbonne Université, Magellan à l'Université Lyon 3 et VAC à l'Université Paris Cité, assurant ainsi une portée à la fois locale et nationale. Des collaborateurs internationaux d'Australie et d'Arabie Saoudite renforcent le projet.
Notre recherche combine l'expertise des sciences sociales et humaines - y compris le marketing social, la modélisation du comportement humain, l'expérience utilisateur, les émotions et l'éthique - avec celle de l'informatique, couvrant les algorithmes d'IA, les graphes de connaissances, et la conception d'agents socialement interactifs et de jeux sérieux.
ACTIVITÉS
La Chaire développe son travail autour de deux axes principaux :
Recherche : faire progresser la conception et l'évaluation d'agents socialement interactifs (SIA) et de jeux sérieux multi-agents pour favoriser le changement de comportement. Cela comprend le recrutement de doctorants talentueux ou de chercheurs en début de carrière possédant des compétences multidisciplinaires en IA, en psychologie et en marketing, ainsi que la consolidation de réseaux de collaboration tels que le programme PEPR Ensemble.
Éducation : définir le contenu pédagogique, explorer divers modes de diffusion et créer des ressources adaptées à différents publics. Ces initiatives s'accompagnent d'une évaluation des ressources et de leur impact sociétal.
La chaire diffuse également les résultats par le biais de publications, d'ateliers et d'un engagement public.
ÉVÉNEMENTS
Lancement officiel lors des MIAI Cluster Days, le 20 juin
PRÉSENTATION DE LA PRÉSIDENCE

Licence :
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